7 septembre 2019

Coiffure et instituts de beauté : 4 règles pour réussir votre book !

« Personnel, digitalisé, visuellement agréable et clair. Les quatre points qui feront de votre book une arme redoutable pour attirer plus de clients au sein de votre salon de coiffure ou institut de beauté ».

Règle 1 : votre book beauté met en avant VOS prestations réalisées

Un point qui va mieux en le disant tout de même. Les magazines achetés auprès de vos représentants ne sont pas votre book beauté. Les manucures, coupes de cheveux, maquillages… Mis en avant au sein de ces magazines ne sont pas les vôtres. Souvent les modèles choisis sont des professionnels du métier et vos clients ne sont pas dupes… Modèles pour mains, coiffure, visage… Le masque est tombé.

Un book sur les réseaux sociaux, un blog alimenté de vos avant / après, ont donc logiquement plus d’impact que ces magazines jugés impersonnels par vos clients. Les modèles présentés au sein de ces magazines ne constituent pas votre communauté. Ces magazines n’engendrent donc aucun sentiment d’appartenance. Vos clients le ressentent trop bien.

Ces magazines ont d’abord une fonction publicitaire. En choisissant de présenter, le résultat de vos propres prestations vous faites alors le choix de la transparence. Vous instaurez naturellement un climat de confiance auprès de vos clients. Découvrir les photos de vos propres dégradés, couleurs, manucures, soins du visage… crée ce climat de confiance. Le sentiment d’appartenance est là. La démarche publicitaire du procédé s’efface naturellement pour laisser place au sentiment inspirationnel. Et bien sûr, cela fait toute la différence pour attirer de nouveaux clients dans votre salon de coiffure ou institut de beauté.

Règle 2 : le book beauté du 21ème siècle est digitalisé

Faites une expérience. Comparez le nombre de personnes accrochés à leurs smartphone à ceux qui ont pris le catalogue papier situé sur la table de votre espace d’attente. Par simple observation vous êtes fixé(e). 

Qu’il est révolu le temps du papier et des books physiques. Combien de vos clients vous ont déjà présenté un modèle de coiffure, de manucure… repéré sur Internet ? Parfois jusqu’à vous demander de vous positionner sur telle ou telle plateforme pour présenter votre book. Plusieurs raisons l’expliquent. La principale c’est la facilité d’accès à l’information. Un book digital est plus facilement consultable. Cela va sans dire mais les books de coiffure, maquillage, esthétique sous format livre sont bien moins transportables qu’un smartphone…

Bref, un book efficace est un book facilement consultable. Autrement dit sur smartphone ou tablette.

Règle 3 : Un book réussi passe avant tout par des photos de qualité

Nous le savons bien, votre technique est excellente. Savoir la présenter et le communiquer efficacement, c’est une autre paire de manches. Là, les photos doivent être votre allié le plus précieux.

Une chose : l’image est roi ! Selon Inc.com, 84% de la communication passe par le visuel en 2018. Les visuels de vos prestations sont puissants car ils donnent tout de suite le ton. Voir en 2 secondes ce qui devrait être lu en 5 minutes dans un jargon parfois complexe. La puissance expressive des visuels. Oui les visuels sont puissants. Plus efficace que mille mots, les photos permettent de voir ce que les mots ont parfois du mal à retranscrire. Et, les images ne trichent jamais. S’adapter pour en profiter constitue la seule vraie alternative crédible. Les photos peuvent par exemple devenir des armes redoutables pour contrer des avis négatifs sur votre salon de coiffure ou institut de beauté. A vous de savoir les utiliser. 

Mais, oui cela demande du temps et des compétences que vous n’avez pas nécessairement. Et si la solution était du côté de vos clients ? N’avez-vous jamais été surpris par la qualité des photos diffusées par vos clients ? C’est dans cette optique que nous vous proposons donc l’application mobile Tagether dont vous pouvez consulter l’offre et nous rejoindre. Elle repose sur ce principe participatif destiné à impliquer les clients dans la promotion de leurs adresses préférées en échange d’un système de fidélisation !

Règle 4 : Soyez clairs et bannissez les termes trop techniques

Nous le savons bien, votre métier c’est de la technique. Son jargon est parfois extrêmement compliqué. Endermologie, Paraben, couleurs avec oxydant, pince à piocher et on en passe… Une véritable sensation de voyage à l’étranger pour les non-initiés. En soit, vos clients. Donc ne tombez pas dans le piège. La culture ce n’est pas comme la confiture. Restez clairs et concis dans vos commentaires pour décrire vos prestations. 

Dites vous bien une chose. Seul la partie haute de l’Iceberg est vue et désirée par vos clients. Les gens n’ont pas le temps et peu d’entres eux souhaiteront connaître vos sacrifices réalisés pour devenir un véritable expert de la profession. Employer les termes techniques de la coiffure ou de l’esthétique à tout va est l’expression de cette partie non désirée de l’iceberg. Gardez le bien en tête. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Pourquoi en serait-il autrement pour présenter la qualité de votre technique ?

# La team Tagether

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