30 novembre 2020

Réouverture des commerces : allez vous rater la vôtre ?

Trois règles d'or pour ne pas rater votre réouverture : le respect des règles sanitaires, une gestion des stocks et une bonne communication.

Le 30 octobre dernier, les commerces dits « non essentiels » ont baissé le rideau en raison du reconfinement général. Bien que plusieurs élus et le Medef réclamaient une réouverture au plus vite, le gouvernement a décidé le 12 novembre dernier que ces commerces resteraient fermés pour au moins quinze jours encore. Ces petits commerces, hors restauration, ont finalement été autorisés à rouvrir à compter du samedi 28 novembre 2020.

Réouverture des commerces : les règles sanitaires pour rassurer !

Les commerces non-essentiels, hors restauration, ont à nouveau ouvert leurs portes ce samedi 28 novembre. Mais à condition de respecter un nouveau protocole sanitaire renforcé. Parmi les mesures en place pour la réouverture des commerces, voici les bonnes pratiques dont vous pourrez vous inspirer pour votre commerce.

1 – Des horaires d’ouverture élargis pour étaler les flux.

2 – Ouverture le dimanche ?

3 – Des prises de rendez-vous non obligatoires mais conseillées (notamment pour les coiffeurs et institut de beauté).

4 – Une jauge de 8 m2.

Réouverture commerce

Quand réouverture des commerces rime avec gestion des stocks au rasoir

Qui dit ventes perdues dit stock invendus sur les bras. Le principal enjeu posé par ces deux confinements successifs pour les commerces c’est l’absence de visibilité. Qui dit absence de visibilité, dit gestion des stocks au rasoir.

bouche à oreilles

De nombreux magasins avaient repris leurs livraisons dès la fin du mois d’août et les stocks sont donc déjà constitués. Avec des échéances de paiement qui arrivent à 3 mois, donc en novembre…

Si le textile pourra toujours écouler certains invendus durant les soldes (s’ils ont lieu), il le fera à prix bradé ce qui fragilisera encore plus un secteur déjà durement touché… Pour minimiser l’impact du manque à gagner à la réouverture des commerces, une gestion des stocks au rasoir est un indispensable !

Réouverture de votre commerce : veillez à bien communiquer

Le contexte actuel annonce une réouverture des commerces non essentiels. Mais celui-ci annonce-t-il réellement la fin du confinement pour leurs clients ? Rien est moins sûr. Pour créer un nouveaux contact tout devra donc être mis en place par nos commerçants.

Votre vitrine est la première impression que votre client aura au premier regard de votre boutique. Elle doit donc taper dans l’oeil pour séduire le client dès que vos regards se croisent. Fixer votre objectif.  Le Black Friday ? Du déstockage ? Mise en avant d’une nouvelle collection ? Tout doit être mis en oeuvre afin de plaire au consommateur. Car il est beaucoup plus retissent à l’idée de se déplacer…

#SoutienTonCommerce

Team Tagether

Article rédigé par Nassim Mahdaoui

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