2 décembre 2018

Privilégiez une visibilité locale pour booster votre commerce !

2 km en région parisienne, 12 km ailleurs. C’est la distance moyenne que vos futurs clients sont prêts à effectuer pour pousser votre porte. Trois raisons de penser que votre visibilité doit avant tout être locale.

2 km en région parisienne, 12 km ailleurs. C’est la distance moyenne que vos futurs clients sont prêts à effectuer pour pousser votre porte. Trois raisons de penser que votre visibilité doit avant tout être locale.

Raison 1 : Parce que vos meilleurs clients sont à côté de vous

Mettons nous d’accord. La plupart de vos clients sont situés à proximité de votre commerce. 2 km en région parisienne, 12 km ailleurs. C’est la distance moyenne que vos futurs clients sont prêts à effectuer pour pousser votre porte selon l’étude Opinion Way, “Les français et les commerces près de chez eux” de mai 2018. On ne vous apprend rien, la majeure partie de vos clients sont des locaux.

Il est crucial d’entretenir une relation permanente avec eux. Ils vous ont choisi et attendent de pouvoir consulter les actualités de votre établissement. Pour cela, deux seuls mots : DIGITAL et LOCAL

Le digital vous permettra de rassembler vos clients locaux et bien plus efficacement qu’une pancarte devant votre établissement… Cela va sans dire, mais tout le monde ne passe pas tous les jours devant votre enseigne. Alors si vous avez prévu de fermer votre boutique le temps de vos congés, un petit mot sur la porte est peut-être un peu light. Et pour peu qu’ils passent devant votre boutique, pas sûr que votre pancarte interpelle si vos clients sortent de leur journée de travail… Oui il y a un temps pour tout.

Le digital vous permet également d’établir un lien permanent avec eux. C’est le moyen de créer leur besoin de venir chez vous. Imaginez, ils ont accès 24h/24 et 7j/7 à une information ultra qualitative depuis leur smartphone. En refusant la digitalisation de votre commerce, vous leur demander d’assumer un trajet qui ne vaut peut-être pas le détour. Pour peu que l’hiver soit rude, le dilemme tourne vite à court. En vous digitalisant, ils auront plus de raisons de choisir l’effort du trajet chez vous que le confort d’une série Netflix à la maison.

Jusque-là, les réseaux sociaux actuels vous permettent cela. Créer votre groupe de clients et alimenter-les des actualités de votre établissement. Ils auront quelques clés en mains pour se résoudre à abandonner Netflix. Bon après, tout porte à croire que vos publications retomberont entre celles de leur cousine Monique qui depuis peu a transformé sa page en un récital de commentaires politiques et les photos de vacances d’Eric leur ami d’enfance parti habiter à 300 km. On a rien contre Monique ni Éric, ce n’est juste pas tip top pour mettre en valeur votre offre commerciale… Autre petit bémol, les réseaux sociaux actuels ne vous permettent pas facilement de communiquer auprès de ceux qui ne vous connaissent pas encore. Ou alors les budgets sont conséquents. Pourtant, ils sont justes à côté de vous !

Raison 2 : Parce que vos futurs clients n’ont qu’un souhait : vous trouver facilement

Posons-nous un défi. Nous sommes à Asnières-sur-Seine dans le 92 et vous avez 30 secondes pour nous trouver depuis votre smartphone une paire de chaussures au plus proche de l’endroit où nous sommes. On a un mariage samedi, donc ça urge un peu. Bon ok, on s’y prend à l’arrache ! Sans doute aurez-vous une réponse au tac au tac. En nous recommandant la boutique où vous avez l’habitude d’aller mais qui nécessite un peu de trajet. Un peu par habitude. Parce que vous êtes dans votre zone de confort. Rechercher des alternatives pour les trouver au plus près vous prendrait beaucoup trop de temps. Et si ça vous évite de péter un câble sur votre téléphone, ce serait pas mal aussi. « Zen,restons zen » m’assène Zazie pendant que je vous écris cet article !

PS :pour le moment, on fait comme vous. La paire de chaussures, on l’a trouvé hier dans une boutique qu’on avait découvert un jour en se baladant dans Paris. Pas à côté, mais bon on tient à notre téléphone ! Il paraît qu’on est normaux selon l’étude Web to Store BVA / Mappy 2016 qui nous apprend que 84 % des consommateurs aimeraient pouvoir localiser le commerce le plus proche de l’endroit où ils se situent. Merci Mappy !

Où voulons-nous en venir ? Nous ne sommes pas tous les meilleurs guides de notre quartier.Beaucoup de consommateurs ont pris l’habitude de faire leurs recherches sur« Plans » pour trouver les quartiers où il y a beaucoup de commerces de proximité. Un peu par défaut et on les comprend. Trou-trou-je-cherche-des-bas-car-je-viens-de-les-filer-ce-matin-au-travail.Boum ! Que des garagistes à côté de moi. Bien ça, pour mon prochain contrôle technique. En attendant mes bas…

Une visibilité locale, fournie et qualitative vous permettra de répondre à toutes ces demandes ponctuelles.

Raison 3 : les informations locales de votre commerce sont consultées par les consommateurs pour préparer leur venue

Souvent oubliées, les informations d’ordre pratiques liées à votre localisation sont pourtant essentielles pour vos futurs clients. 89 % des consommateurs consultent Internet pour trouver ces informations selon l’étude Web to Store BVA Mappy 2016. Votre adresse, votre numéro de téléphone, vos horaires d’ouverture… Dites en le plus possible pour apporter une information de qualité. Cela vous coûtera une heure mais vous vous démarquerez significativement et pour une longue période. Donnez l’adresse exacte de son commerce c’est bien. Y ajouter les arrêts de métro ou de bus les plus proches c’est mieux. Vos clients ont souvent une vue d’ensemble de la ville dans laquelle ils vivent. Ils savent que Gare du Nord est situé sur la ligne 4 à Paris, que Royale-Châtelet est sur le Tram A à Orléans… Vous leur donnerez ainsi l’économie de la recherche d’un itinéraire pour vous trouver.

N’hésitez pas à faire preuve d’originalité si vous le pouvez. Vous êtes un Libraire et vous êtes situé rue Rimbaud ? N’hésitez par exemple à préciser que Verlaine avait pointé son revolver sur lui en 1873, et que vous auriez choisi de défendre Rimbaud si vous aviez été là. Cohérent, à priori vos clients sont des lecteurs. Vous donnerez tout de suite le sentiment d’être un passionné. Et ils auront le moyen mnémotechnique pour retenir le nom de votre rue. Au passage, ça n’est pas une blague, Verlaine avait bien braqué son amant Rimbaud : vous voyez ça marque !

Autre information importante, le stationnement. Pourquoi les grandes surfaces attirent autant de monde ? En partie car le stationnement est gratuit. Et les consommateurs le savent. Alors oui, vous ne pouvez pas lutter contre les décisions des pouvoirs publics. Toutefois, la présence d’un parking gratuit, ou alors la première heure de stationnement gratuite autour de votre commerce sont des informations précieuses pour vos futurs clients. Et puis bonne nouvelle, des concessions au stationnement payant arrivent petit à petit dans plusieurs villes de France. Après la ville de Beauvais, c’est au tour de Tours de se positionner pour une gratuité partielle du stationnement. Il ne tient qu’à vous de le faire savoir.

Bref, faites feu de tout bois pour donner le maximum d’informations locales pour que votre commerce soit facilement trouvable. Parce que nous savons que les éléments de municipalité sont importants pour vos consommateurs, sur Tagether vous pourrez préciser ces éléments au moment de la création de votre page. Ensuite, vous disposerez d’un catalogue fourni et qualitatif visible 24h/24,7j/7 par tous les utilisateurs situés autour de votre commerce. Rappelez-vous, ce sont eux vos futurs clients ! Consultez notre offre, pour plus d’informations.

Tagetherement vôtre

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