Outil de communication digital
10 février 2021

Outil de communication : quel choix retenir pour un commerce de proximité ou un site Shopify ?

Toutes les clés pour choisir l'outil de communication digitale adapté à votre commerce de proximité. Il y en a partout, ne vous trompez pas.

Un outil de communication digital efficace pour un commerce de proximité ou un site Shopify est celui augmentera de façon directe ou indirecte votre chiffre d’affaires.

Aux débuts, votre chiffre d’affaires viendra principalement de vos connaissances ou fidèles…

Votre commerce ou votre site Shopify est lancé. Félicitations. Vous avez donc franchi une grande étape : le courage de vous lancer. Désormais, il va falloir faire tourner votre commerce ou votre site Shopify.

Vous vous rendrez compte d’une chose. Vos premiers clients seront principalement vos connaissances et leurs amis auprès desquels ils vous auront recommander. C’est une excellente nouvelle. Malheureusement, pas suffisante pour avoir un commerce ou un site Shopify rentable.

Vous avez désormais une lourde tâche. Dépasser votre réseau de connaissances pour aller chercher plus de chiffre d’affaires.

Outil de communication digital

Vous avez 2 options pour augmenter le chiffre d’affaires de votre commerce de proximité ou de votre site Shopify

Quand on est un commerce ou un site Shopify, il n’y a que 2 manières d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour faire de votre commerce ou de votre site Shopify une affaire rentable et susceptible de vous générer un salaire.

👉 Augmenter le panier moyen ou la fréquence d’achat de vos clients fidèles : ici c’est la fidélisation

ou

👉 Attirer de nouveaux clients : ici c’est la visibilité

Outil de communication : les 2 leviers pour augmenter
le chiffre d’affaires de votre commerce de proximité ou de votre site Shopify

Un bon outil de communication sera donc celui qui vous permettra soit :

☑️ d’augmenter le panier moyen mensuel ou la fréquence d’achat de vos clients

☑️ d’attirer de nouveaux clients, qu’il s’agira aussi et bien sûr de fidéliser.

Etat des lieux des outils de communication digitaux disponibles.

Outil de communication pour doper votre chiffre d’affaires par la fidélisation

Ne croyez pas que vos clients fidèles vous sont définitivement acquis. S’ils trouvent mieux ailleurs, ils iront ailleurs ! C’est aussi simple que cela…

A ce niveau, le bon outil de communication digital est alors celui pour entretenir le lien avec ces clients. Dans le but d’augmenter leurs paniers moyens… ou de ne pas les perdre.

La fidélisation n’est pas une baisse de vos marges. Accordez 10 % de réduction au bout de 3 achats vous dérange ? Un client qui a 10 % de réduction revient tout simplement plus rapidement chez vous.

Préférez vous un client qui vient 4 fois par mois pour 80 € à chaque fois à -10 % ou un client qui vient 2 fois par mois pour 80 € sans réduction ? Dans le premier cas, vous faites donc 288 € de chiffre d’affaires. Dans le second 160 €… La question elle est vite répondue ! D’autant que s’il n’a pas ses 10 %, il ira chez un autre qui l’aura davantage séduit… Et là, vous aurez 100 % de zéro…

Aussi, rappelons le. Vos clients ne sont pas acquis. S’ils trouvent mieux ailleurs, ils iront donc ailleurs. Ainsi, il s’agit pour vous de les conserver. La manière d’y arriver est donc de les fidéliser. Ainsi, un bon outil de communication digital sera celui qui vous permettra de mettre en oeuvre la politique de fidélisation la plus cohérente avec vos objectifs.

Outil de communication pour attirer de nouveaux clients par la visibilité

Ici, c’est la source de chiffre d’affaires à laquelle tout le monde. Augmenter mon chiffre d’affaires, c’est plus de clients. Vous voyez bien maintenant que, cela n’est pas la seule solution. Mais, c’est une voie non négligeable.

De ce point de vue, les réseaux sociaux les plus cités. Mais en aucun cas, la version gratuite des réseaux sociaux permet d’attirer massivement de nouveaux clients. Pour cela, vous devez alors y faire de la publicité. Je veux que mes publications soient vues par plus de monde sur Facebook ? Et bien, dans ce cas, il vous faudra donc payer Facebook pour de la publicité. Logique !

Les réseaux sociaux sont donc un outil de communication digital idéal pour entretenir le lien avec vos clients fidèles. Pour aller au delà, il faudra donc payer pour de la publicité.

D’autres outils, moins évidents, sont également positionnés sur ce domaine. Vinted, par exemple. Oui, même si cela ne semble pas évident. Devenir Relais Colis sur Vinted constitue évidemment un moyen pour augmenter les taux de fréquentation au sein de votre commerce. Toutes les raisons, y sont précisées dans cet article. Google et sa régie publicitaire aussi. Bien sûr, c’est payant. Mais c’est aussi un moyen d’augmenter votre visibilité pour drainer du trafic chez vous.

Outil de communication digital

Tagether, l’outil de communication pour augmenter votre chiffre d’affaires par la fidélisation et la visibilité

Tagether, c’est l’outil de communication digital pour répondre à la réalité de votre commerce de proximité.

☑️ Fidéliser ses clients pour doper votre chiffre d’affaires avec des clients plus réguliers et plus fidèles

☑️ Attirer une clientèle nouvelle en utilisant les principes de recommandation

Comment faisons nous ?

Nous incitons vos clients les plus fidèles à prendre des photos de leurs achats pour recommander votre boutique. Et gagner une réduction sur leur prochain achat.

Qu’est-ce que cela implique ?

Vous attribuez des réductions (3 % minimum) à vos clients les plus fidèles pour les conserver. Rappelez vous en, ils ne vous sont jamais acquis ! Par la même occasion, ces clients vous recommandent aux autres utilisateurs. Pour drainer ces autres utilisateurs au sein de votre commerce.

Enfin, dans ce schéma, vous n’avez (presque) plus rien à faire. Car ce sont vos clients qui prennent des photos pour vous recommander. D’une certaine manière, ils travaillent pour vous contre un programme de fidélisation.

Regardez l’outil de communication Tagether, une application mobile disponible sous IOS, Android et sur le Shopify App Store. Dessus une boutique partenaire donne ceci. Et si vous avez un site Shopify, vous pouvez même 🔗 importer vos recommandations clients directement sur votre site internet 🔗.

Team Tagether

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