Outil de communication digital
10 février 2021

Outil de communication digital : quel choix retenir pour un commerce de proximité?

Toutes les clés pour choisir l'outil de communication digitale adapté à votre commerce de proximité. Il y en a partout, ne vous trompez pas.

Un outil de communication digital efficace pour un commerce de proximité est celui qui se focalisera sur l’augmentation directe ou indirecte de votre chiffre d’affaires.

Aux débuts, votre chiffre d’affaires viendra principalement de vos connaissances ou fidèles…

Votre commerce est lancé. Félicitations. Vous avez donc franchi une grande étape : le courage de vous lancer. Désormais, il va falloir le faire tourner. Et comme pour tout à chacun, vous vous rendrez compte d’une chose. Vos premiers clients seront principalement les connaissances de votre entourage et leurs amis auprès desquels ils vous auront recommander. C’est une excellente nouvelle. Malheureusement, pas suffisante pour avoir un commerce rentable.

Outil de communication digital

2 manières d’augmenter votre chiffre d’affaires pour un commerce de proximité

Vous aurez désormais une lourde tâche. Dépasser votre réseau de connaissances pour aller chercher plus de chiffre d’affaires. Et quand on est un commerce il n’y a que 2 manières d’augmenter votre chiffre d’affaires. Pour faire de votre commerce une affaire rentable et susceptible de vous générer un salaire. Augmenter le panier moyen de vos clients fidèles ou attirer de nouveaux clients.

Un bon outil de communication digital efficace sera positionné sur ces 2 thématiques. Soit en augmentant le panier moyen de vos clients (augmentation du taux de fréquentation ou augmentation de la valeur de ses achats). Soit en augmentant votre nombre de clients.

Etat des lieux des outils de communication digitaux disponibles.

Outil de communication digital pour augmenter vos paniers moyens

Évidemment, ne croyez pas que vos clients fidèles vous sont définitivement acquis. S’ils trouvent mieux ailleurs, ils iront ailleurs ! C’est aussi simple que cela…

A ce niveau, le bon outil de communication digital est alors celui pour entretenir le lien avec ces clients. Dans le but d’augmenter les paniers moyens. De ce point de vue, les réseaux sociaux sont la voie royale pour ainsi entretenir ce lien avec votre communauté. Mais en aucun cas, la version gratuite des réseaux sociaux permet d’attirer massivement de nouveaux clients. Pour cela, vous devez alors y faire de la publicité. Je veux que mes publications soient vues par plus de monde sur Facebook ? Et bien, dans ce cas, il vous faudra donc payer Facebook pour de la publicité. Logique ! Les réseaux sociaux sont donc un outil de communication digital idéal pour entretenir le lien avec vos clients fidèles. Pour aller au delà, il faudra donc payer pour de la publicité.

Outil de communication digital

Aussi, rappelons le. Vos clients ne sont pas acquis. S’ils trouvent mieux ailleurs, ils iront donc ailleurs. Ainsi, il s’agit pour vous de les conserver. La manière d’y arriver est donc de les fidéliser. Ainsi, un bon outil de communication digital sera celui qui vous permettra de mettre en oeuvre la politique de fidélisation la plus cohérente avec vos objectifs.

La fidélisation n’est pas une baisse de vos marges. Accordez 10 % de réduction au bout de 3 achats vous dérange ? Un client qui a 10 % de réduction revient tout simplement plus rapidement chez vous. Préférez vous un client qui vient 4 fois par mois pour 80 € à chaque fois à -10 % ou un client qui vient 2 fois par mois pour 80 € sans réduction ? Dans le premier cas, vous faites donc 288 € de chiffre d’affaires. Dans le second 160 €… La question elle est vite répondue ! D’autant que s’il n’a pas ses 10 %, il ira chez un autre qui l’aura davantage séduit… Et là, vous aurez 100 % de zéro…

Outil de communication digital pour attirer de nouveaux clients

Ici, c’est la source de chiffre d’affaires la plus évidente. Augmenter mon chiffre d’affaires, c’est plus de clients. Vous voyez bien maintenant que, cela n’est pas la seule solution. Mais, c’est une voie non négligeable.

Ici, nécessairement l’outil de communication digital idéal donne de la visibilité pour amener les clients vers votre commerce de proximité. Nous l’avons vu. Les publicités payantes sur les réseaux sociaux constituent ainsi une bonne option. D’autres outils sont également positionnés sur ce domaine. Vinted, par exemple. Oui, même si cela ne semble pas évident. Devenir Relais Colis sur Vinted constitue évidemment un moyen pour augmenter les taux de fréquentation au sein de votre commerce. Toutes les raisons, y sont précisées dans cet article. Google et sa régie publicitaire aussi. Bien sûr, c’est payant. Mais c’est aussi un moyen d’augmenter votre visibilité pour drainer du trafic chez vous.

Outil de communication digital

Ne vous démoralisez pas. Essayez. Nous savons bien que vous n’êtes pas spécialiste de ces logiques, souvent trop complexes pour vous. Nous avons donc conçu l’outil de communication digital idéal. Il vous permet d’agir sur ces deux sources de chiffre d’affaires. Les paniers moyens et votre nombre de clients.

Tagether, l’outil de communication pour augmenter vos paniers et votre fichier client

Tagether, c’est l’outil de communication digital pour répondre à la réalité de votre commerce de proximité. Augmenter SIMPLEMENT vos paniers moyens et votre communication.

Comment faisons nous ?

Nous incitons vos clients les plus fidèles à prendre des photos de leurs achats pour recommander votre boutique. Et gagner une réduction sur leur prochain achat.

Qu’est-ce que cela implique ?

Vous attribuez des réductions (3 % minimum) à vos clients les plus fidèles pour les conserver. Rappelez vous en, ils ne vous sont jamais acquis ! Par la même occasion, ces clients vous recommandent aux autres utilisateurs. Pour drainer ces autres utilisateurs au sein de votre commerce. Enfin, dans ce schéma, vous n’avez (presque) plus rien à faire. Car ce sont vos clients qui prennent des photos pour vous recommander. D’une certaine manière, ils travaillent pour vous contre un programme de fidélisation…

Regardez l’outil de communication digital Tagether, une application mobile disponible sous IOS et Android. Dessus un commerce partenaire donne ceci :

Je ne sais pas vous. Mais de cette façon, j’ai envie de m’y rendre dans cette boutique.

Team Tagether

Article rédigé par Nassim Mahdaoui

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