Orchies
3 mars 2020

Orchies : capitale du dynamisme des territoires de la Pévèle portée par le maire actuel, Ludovic Rohart

« Après un an et demi de mandat, le bilan porté par le maire actuel Ludovic Rohart en matière de dynamisation du centre-ville d’Orchies a les saveurs des grands jours. Une méthode largement duplicable sur l’ensemble des territoires de la Pévèle pour bâtir un socle économique aux confluences de la métropole lilloise et valenciennoise ».

Un an et demi de mandat à Orchies et des constats plus qu’élogieux

Arrivé au poste de maire en 2018, le bilan porté par Ludovic Rohart en matière de dynamisation de la ville d’Orchies a la saveur des beaux jours. Située au coeur de l’axe Lille-Valenciennes, la commune de moins de 10 000 habitants accueille aujourd’hui un trafic de 17 000 véhicules par jour. Et, avec des retombées indéniables pour l’ensemble des commerces de la ville…

Laissons parler les gérants de commerce de la ville. Relisez cet entretien accordée par Jean-Philippe Bourgeois (opticien de la ville) à la Voix du Nord : « on est dans un contexte indéniable de montée en puissance des commerces avec une dynamique portante. On sent bien qu’il se passe quelque chose à Orchies ». Tout est dit.

Résultat des courses ? Un million de voyageurs par an …

Chaque territoire a ses caractères socio-économiques propres. Qui veut donc en construire l’avenir, se doit d’en maîtriser le passé. Hop, hop premier chantier porté par Ludovic Rohart ! Un diagnostic commercial à l’échelle de la ville d’Orchies en collaboration avec la CCI des Hauts-de-France. Pas d’aboutissements sans tenants.

Ni une, ni deux les initiatives tombent. Une vraie politique sur le stationnement et les transports . Tous les chemins mènent désormais à Orchies, avec un maillage des lignes SNCF autour de la commune. Résultat des courses ? Un million de voyageurs par an et évidemment l’extension des parkings de stationnement pour accueillir ce flux. Un stationnement partiellement gratuit avec des retombées indéniables pour les commerces de la ville. Une place de choix pour les visiteurs.

L’accompagnement est de tous les instants. Des réunions mensuelles sont organisées en présence du Maire pour accompagner les commerces de la ville. Premier acte : la constitution d’une association de commerçants pour fédérer les acteurs de la ville sous un seul fanion ! 

La méthode Orchies : une feuille de route duplicable sur l’ensemble de la Pévèle.

Les territoires de la Pévèle. Bien connus de l’actuel maire de la commune et ancien directeur administratif et financier de la Société publique locale de la Pévèle, en charge de la Pévèle Arena et du centre culturel le PACBO. 

On ne change pas ce qui marche : comprendre pour agir. Ludovic Rohart entend aujourd’hui capitaliser sur ses enseignements de la méthode Orchies. Un des chevaux de bataille : faire émerger la pépinière d’entreprises de l’agglomération. Des réunions récurrentes avec les chefs d’entreprises locaux s’établissent pour faire de la Pévèle un socle économique aux confluences de la métropole lilloise et valenciennoise.

#La team Tagether

À lire ensuite

Covid-19 et indépendants : enjeu sanitaire avant tout, des aides pour les indépendants 

Lire la suite

Vos clients sont votre plus belle vitrine

Découvrez comment faire connaître votre commerce à moindre coût

Publicité Bouche à oreilles