26 octobre 2018

Le digital ou l’avenir des commerces de proximité

Être présent sur le digital, c’est indiquer à vos actuels et futurs clients que tous les chemins mènent à votre commerce. Loin d’être le fléau des commerces de proximité, le digital sera votre occasion de briller. Allumez vos feux, le défi est moins grand qu’il n’y paraît.

Le digital ou l’avenir des commerces de proximité

Être présent sur le digital, c’est indiquer à vos actuels et futurs clients que tous les chemins mènent à votre commerce de proximité. Loin d’être le fléau des commerces de proximité, le digital sera votre occasion de briller. Allumez vos feux, le défi est moins grand qu’il n’y paraît.

Le digital pour bâtir l’expérience d’achat de demain

Longtemps considérés comme un parmi tant d’autres, vos clients sont aujourd’hui à la recherche d’une expérience d’achat sur-mesure. Répondre à leurs attentes d’expérience d’achat aujourd’hui, constitue la clé de votre succès demain. Et on préfère vous prévenir, cette clé est digitale. Alors, sésame, ouvre toi !

Depuis leur smartphone, les consommateurs ont accès à une offre commerciale très sophistiquée. Qu’ils souhaitent payer depuis leur smartphone, réserver leurs articles pour venir ensuite les récupérer en magasin, se faire livrer… tout est possible, tout est réalisable. Et regardez autour de vous, ça marche ! Prenons, le e-commerce par exemple. Pourquoi connaît-t-il un tel succès ? Tout simplement parce qu’il permet de se faire livrer à tout moment un article venu de l’autre bout du monde. Une révolution pour les consommateurs. Trois clics et le monde devient tout petit ! Qu’il s’agisse de e-commerce ou d’autres processus digitaux, chacun d’entre eux poursuivent un unique objectif : répondre le plus précisément possibles aux attentes des consommateurs. Et leurs attentes, c’est l’expérience d’achat.

Constat : les modes de consommation ont changé. Il est vrai que les choses étaient sans doute plus simples pour vous en 1980 au moment où les ventes physiques étaient la méthode de vente privilégiée. On vous le concède. A l’époque, vous bénéficiez d’une place de choix. Quand une personne poussait votre porte, vous aviez beaucoup de chances de convertir la vente, puisque les solutions alternatives aux vôtres étaient bien moins accessibles qu’aujourd’hui. Aujourd’hui, vos client viennent dans votre commerce de proximité en simple repérage pour ensuite comparer avec ce qui est proposé sur Internet. Et ils ont du culot ! Ils vous le disent de manière totalement décomplexée.

Bien ? Pas bien ? Nous n’avons pas la prétention de pouvoir juger de la qualité de l’évolution du monde. Nous pouvons juste en dresser le constat. Oui, on a fait le bilan personnel des commerces de proximité. Ne vous inquiétez pas, on sait aussi faire le nôtre car il paraît que pour avoir les bonnes réponses, il faut d’abord se poser les bonnes questions… Alors, sachez-le : l’une des réponses à vos défis de demain, se jouera sur le terrain du digital. Imaginez l’effet qu’aura ce consommateur venu en repérage, s’il vous retrouve à nouveau sur son smartphone lorsqu’il aura choisi de faire la recherche sur Internet. Simple, il n’aura que d’autant plus de raisons de se résoudre à votre offre. Et à l’avenir, il gardera en tête que vous aussi vous êtes au diapason d’Amazon et consorts…

Vous savez ce qu’il vous reste à faire. Vous réinventez de façon digitale auprès de vos clients. Le défi est grand ? Vous verrez, pas tant que ça au final quand on a la bonne  méthode. Chez Tagether, et tant que fils de commerçants, nous sommes toutefois conscients de l’ampleur de la tâche pour vous, chers commerçants. Nous vous comprenons. Vous êtes spécialisé(e) dans la restauration, la coiffure, le prêt-à-porter, la décoration… Vous êtes de véritables expert(e)s dans votre domaine de compétence et la communication digitale revient à chercher une aiguille dans une meule de foin ? Nous le savons. Après de prestigieuses études de commerce et expériences professionnelles, nous faisons le travail pour vous. Pour vous guider dans votre transition digitale. Ce blog vous permet de disposer de toutes les bonnes astuces et conseils pour y parvenir.

En clair, nous vous révélons toutes les clés que personne n’a jamais su ou pris le temps de vous expliquer. Et bien sûr, nous vous équipons de l’outil clé en main pour vous positionner de la manière la plus simple et efficace possible. Consulter notre offre, pour en savoir plus sur notre application mobile.

Le digital pour gagner en efficacité interne

Répondre aux attentes de vos clients n’est pas l’unique finalité du digital. Le digital vous permet également de faciliter le fonctionnement interne de votre commerce de proximité. Faciliter la communication entre salariés et gérants, répartir plus équitablement vos tâches… Le digital est un processus global.

Autant vous le dire, vous avez sans doute des pépites inexploitées. Je vais vous raconter une petite histoire.

À 26 ans, je démarrai ma carrière dans un grand Groupe anglais, où la moyenne d’âge était d’environ 35-40 ans et le costume cravate de rigueur. Il va falloir filer droit mon petit ! Mon premier voisin de table ? Un garçon d’environ 30 ans qui, arrivé 18h, avait l’air plus sensible aux notifications arrivant sur smartphone que le reporting demandé par notre client. À priori, une tête brulée. Ce n’est que beaucoup plus tard que j’ai compris. Passionné par Twitter, il avait obtenu du management du Groupe des codes d’accès de la société sur Twitter afin d’en assurer la promotion sur le réseau social. Et autant vous dire que le contenu était bien plus authentique qu’un message de promotion d’une entreprise classique. La page foisonne de témoignages racontés par un salarié. On est loin du patron qui veut vendre sa popote…

Alors un conseil ! Si parmi vos collaborateurs certains ont entre 18-35 ans, dites vous bien une chose : ils sont nés avec une cuillère digitale dans la bouche. Ils doivent être les premiers ambassadeurs de votre commerce de proximité. Identifiez vos moments les plus creux et profitez en pour impliquer ces salariés dans la promotion digitale de votre commerce de proximité.

En impliquant vos salariés dans votre business, vous courrez à votre réussite. Vous pensez que le jeune que vous venez d’embaucher n’est pas très motivé ? Rappelez-vous : pour avoir les bonnes réponses, il faut d’abord se poser les bonnes questions. Comme l’avait très bien fait mon ancienne entreprise. Alors n’hésitez surtout pas à l’impliquer sur les sujets qui sont sur son terrain de jeux : et le digital en est un. La proposition est gagnante-gagnante. Une meilleure organisation interne en ressortira car les tâches seront mieux réparties. Cela vous permettra d’économiser votre énergie et de vous concentrer sur ce que vous faites de mieux.

Vous êtes plus doué(e) pour entretenir une relation client de qualité ? Parfait, recueillez les témoignages et échangez avec vos collaborateurs les plus jeunes afin qu’ils vous bâtissent une vitrine digitale au plus près de ce que vos clients attendent. Vous n’aurez donc plus à ouvrir vos ordinateurs portables en rentrant de votre journée pour assurer la promotion de votre commerce. Vos collaborateurs, quant à eux, se sentiront davantage considérés : ils auront le sentiment d’être le pilier de votre stratégie de communication. Et on ne vous cache pas que cela est clairement dans l’ère du temps. Leurs messages seront en cohérence avec les codes de la communication digitale et vous communiquerez implicitement qu’il fait vraiment bon vivre de travailler chez vous. De bonnes raisons d’amener vos clients à venir y consommer… Gagnant-Gagnant !

Bref, le digital pour booster votre commerce

Digital = Expérience client + Expérience Collaborateur = Attirer de nouveaux clients dans son commerce

Vous l’aurez compris, être digitalisé vous permettra deux choses : 1 – répondre aux attentes de vos actuels et futurs clients et 2- améliorer l’organisation de votre commerce de proximité. Être présent sur le digital, c’est indiquer à vos actuels et futurs clients que tous les chemins mènent à votre commerce de proximité. La carotte est belle ! Elle nécessite une méthode où les meilleures compétences doivent être mises à profit sur leur temps creux pour booster votre commerce. Vous êtes seul(e) ? Utilisez les outils classiques sur vos moments creux pour communiquer, impliquez vos enfants, dans la promotion de votre page de profil… Il ne vous restera plus qu’à récolter les lauriers de votre nouvelle méthode. Et elle vous permettra d’attirer de nouveaux clients dans son commerce.

Un défi qui ne doit pas vous effrayer

Rien ne se perd, tout se transforme. Nous ne disons en aucun cas que tout va changer dans votre commerce de proximité, juste la manière de le promouvoir. Pour que vous soyez plus efficace. Et cela est plus simple que ce que vous pouvez imaginer.

« Présentez moi quelqu’un qui n’a jamais échoué et je vous présenterai quelqu’un qui n’a jamais rien tenté » disait un célèbre dirigeant américain. On vous rassure tout de suite, comme vous, les plus grosses entreprises mondiales ne sont pas tombées dans la soupe digitale.

Ils tentent. Oui, ils tentent pour trouver les messages les plus impactants pour leurs consommateurs. Alors comme eux, prenez votre chance. Pour les moins avancés, les réseaux sociaux classiques sont de bons outils pour proposer une expérience digitale basique. Créer votre page sur ces réseaux sociaux, demander à vos clients de vous y suivre, diffuser vos messages… À raison de 20 min par jour, vous pourrez obtenir une vitrine digitale basique.

Si vous en avez le temps, identifiez les messages qui ont généré les meilleures appréciations. Ce sont eux qui vous permettront de définir avec beaucoup de précision, qui sont vos futurs clients. Car, navré de vous l’apprendre mais la réponse à cette question n’est pas évidente : récemment, une grande société présente dans le domaine du textile a procédé à une analyse des attentes de ses consommateurs depuis les réseaux sociaux.

La conclusion : une large partie est fan d’Harry Potter. Pas évident comme information, non ? La suite : des culottes et des tee-shirt à l’effigie du petit magicien vendus à plusieurs milliers d’exemplaires. Futé !

Pour les plus convaincus, nous vous proposons Tagether, l’application mobile conçue pour permettre aux commerces de proximité de placer l’expérience client au cœur de leur stratégie de communication. Grâce à la géolocalisation, vous communiquerez alors avec tous les utilisateurs situés autour de votre point de vente. Vous n’aurez presque plus rien à faire puisqu’elle vous permettra de faire participer vos clients pour faire connaître son commerce en échange d’un dispositif de fidélisation. Avec nous, tous les chemins mèneront à votre commerce de proximité ! Consulter notre offre, pour en savoir plus.

# La team Tagether

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