6 janvier 2019

La publication gagnante en quatre points

Vous utilisez les réseaux sociaux pour promouvoir votre commerce et souhaitez savoir comment apporter simplement plus d’impact à vos publications. Tagether, vous en donne les clés en quatre points très simples !

Point 1 : privilégiez les moments creux de votre cible !

Il y a un temps pour tout. Cela va sans dire mais les gens travaillent. La France compte 26,6 millions d’actifs ayant un emploi selon le Bureau International du Travail. On se passera donc de tout commentaires politiques pour savoir s’il suffit de traverser la rue pour trouver un travail (chacun son job !), la norme est que la population française travaille.

Comme vous ! Et quand ça n’est pas le moment, ça n’est pas le moment. Cela va sans dire, mais demander à l’un de vos clients de regarder votre publication en pleine réunion de travail n’est pas le moment idéal. Il y a un temps pour tout…

Oui mais alors quels sont les bons moments ? L’étude menée par la société Sumo, nous donne quelques indications. Sur le premier réseau social du monde que vous avez tous sur le bout de la langue, vos publications engageront le plus si elles sont publiées durant le week-end ou les jours de la semaine à 9h ou à 13h. Tiens, tiens, cela correspond bizarrement aux moments auxquels les français « moyens » sont soit hors de leur lieu travail, ou pas encore arrivé ou en pause déjeuner. Bien sûr ces données sont fournies à titre indicatif et à croiser avec votre connaissance de votre clientèle.

Vous êtes un restaurant situé à proximité d’un bassin d’emploi ? Une publication sur votre menu du jour à 11h est la bienvenue. Vous n’imaginez pas le nombre de salariés qui se posent cette fameuse question à l’heure où leurs estomacs commencent à gargouiller : « où est-ce qu’on mange ce midi ? ». Voilà, vous avez la base : diffusez vos publications au moment où vos clients sont le plus susceptibles de se connecter. Pour les identifier, interrogez vous sur le rythme de vie moyen de vos meilleurs clients et publiez en fonction.

Point 2 : privilégiez les réseaux basés sur l’image, des visuels originaux et de qualité !

Une chose : l’image est roi ! Les visuels sont puissants car ils permettent de voir en 2 secondes ce qui devrait être lu en 5 minutes. Une véritable bande dessinée de la vie, où les images expriment avec beaucoup plus d’expressivité ce qui est écrit dans les bulles. My god, si Saint Thomas vivait encore, nul doute qu’il aurait été connecté : les images ne trichent pas et de ce fait les gens croient ce qu’ils voient. 

Si vous devez choisir un réseau social pour communiquer, privilégiez donc les réseaux sociaux basés sur l’image. On préfère le dire puisque Twitter est le 3 ème réseau social le plus utilisé par les petites entreprises en France pour assurer leur promotion selon l’étude Le Profil du E-commerçant réalisé par Oxatis… Petit aparté : Twitter est un réseau social dédié à l’information, donc les utilisateurs y vont davantage pour suivre les tristement célèbres Twit de Donald Trump que pour trouver leurs commerces. Donc, à moins que vous ne soyez un cabinet d’avocat, passez votre route.

Deuxième chose : la qualité des photos est essentielle ! Alors oui, vous n’êtes pas photographe professionnel mais de simples petits réflexes vous permettront de proposer un visuel acceptable. On lisait quelque part, la semaine dernière que les deux couleurs qui ressortent le plus entre elles sont le noir et le jaune. Alors si vous vendez un tee-shirt jaune, n’hésitez pas à le mettre en avant avec un fond de couleur sombre. Bien sûr, ça marche aussi dans l’autre sens☺. Bien évidemment, les mauvais reflets du soleil, la reverberescence d’un miroir ne sauraient avoir leur place sur ces réseaux sociaux. Alors à vos clichés, chers reporters !

Point 3 : un bon niveau d’informations !

Une publication sur un réseau social ne doit pas se limiter à une simple photo. Il est très important de donner des détails sur le produit ou le service que vous mettez en évidence. C’est ce que nous apprend le Baromètre BVA Mappy 2016. La question suivante ci-dessous a été adressée à plus de 1 600 consommateurs.

Vous savez désormais. Une bonne publication sur un réseau social doit donner du détail. Prenez 5 minutes lorsque vous le faites pour compléter un petit texte au dessous de vos photos afin de préciser ces informations très précieuses. Vous avez peur de dévoiler vos prix vis à vis de la concurrence ? On peut le comprendre, mais pourtant vos clients souhaiteraient pouvoir les consulter. En refusant de leur donner en temps réel, vous leur communiquerez qu’encore une fois c’est plus pratique sur Amazon. Vous vous dites que cela prend trop de temps puisque vous avez énormément de pièces ? Notre réponse est simple : misez d’abord sur vos pièces maitresses et laissez de côté celles que vous jugez comme moins attractives. Car à en vouloir trop en faire, on se perd…

Autre sujet : les mots clés. Moins importants pour vos clients, ils déterminent la puissance de votre référencement. On va vous expliquez simplement comme ça se passe. Plus un mot apparaît sur votre profil sur un réseau social plus vous aurez de chance d’apparaître sur la première page d’un moteur de recherche lorsqu’un utilisateur aura recherché ce mot. Vous pensez qu’il n’est pas important d’apparaître sur la première page ? Erreur 404 : vous êtes invisible ! Environ 80 % des consommateurs cliquent sur les résultats de la première, et seuls 4 % des consommateurs vont jusqu’à la deuxième page.

La méthode est donc la suivante : avant de diffuser quoi que ce soit, prenez 5 minutes pour définir les mots clés qui vous définissent le plus précisément et reprenez les pour chacune de vos publications. Et évidemment, le nom de votre ville et le quartier où vous vous situez sont essentiels. À vous de choisir : 80 % ou 4 % de chances d’être vu !

Point 4 : vous affranchir des codes publicitaires classiques !

Vous aussi ça vous tend lorsqu’un commercial pousse votre porte : il cherche à vendre sa popote. Et bien encore une fois, vos clients n’ont plus ne sont pas dupes. Ils savent aussi que vous cherchez à vendre votre popote en utilisant les réseaux sociaux. 

Pour donner une autre teneur à votre message, vous avez quelques astuces à sortir de votre chapeau. L’une des solutions est de prendre vos photos dans des scènes de la vie quotidienne, hors de votre commerce. Votre approche sera tout de suite beaucoup plus humanisante. Choisissez toujours des lieux en lien direct avec votre activité.

Vous vendez des vélos ? La mise en avant de vos produits à travers une prochaine randonnée entre amis apportera beaucoup plus d’humanité à vos publications. Les meilleurs clichés sont toujours les plus naturels ! Pour les plus avancés, le recours à des modèles pour mettre en avant vos produits est une excellente idée. Pour le faire, préférez faire passer vos publications depuis le compte de ces modèles. Cela donnera beaucoup plus de crédibilité à votre message, qui aura moins l’allure d’une annonce commerciale. La publication sera une véritable recommandation à vous rejoindre. Et si les amis de votre modèle sont différents des vôtres, vous entrerez alors en contact avec des personnes qui ne vous connaissent pas encore. 

Les plus grandes marques mondiales l’ont très bien compris. Avez-vous déjà entendu parler de ces influenceurs et blogueurs ? Vous savez ce sont ces personnes qui peuvent avoir entre 1 000 et 100 000 amis sur leurs réseaux sociaux. Et bien, les plus grandes marques engagent aujourd’hui ces ex-Madame et Monsieur Tout le Monde pour représenter leurs produits. Les budgets de telles campagnes sont colossaux et leurs résultats beaucoup plus efficaces que les campagnes d’antan. 

Avec Tagether, la publication gagnante ne vous prendra plus autant de temps !

Chez Tagether, nous savons bien que vous ne disposez pas de ces budgets colossaux. Néanmoins, nous savons que vous aussi vous avez vos ambassadeurs : vos clients. Nous avons donc conçu une application mobile qui vous permettra de mettre vos clients au service de la promotion de votre commerce en échange d’un dispositif de fidélisation. Cela vous permettra de promouvoir votre commerce au moment où vos clients seront disponibles, de bénéficier de photos de qualité et d’obtenir un référencement 24h/24, 7j/7 auprès de tous ceux qui sont autour de votre commerce. Autrement dit, la publication gagnante ne vous demandera plus autant de temps. Consulter notre offre, pour plus d’informations.

Tagetherement votre

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