fonds de commerce
28 janvier 2021

Fonds de commerce : quelle est sa valeur exacte ?

L'estimation de la valeur du fonds de commerce représente ainsi un travail complexe. Mais au combien nécessaire pour acquérir / céder un bien. Ce qu'il faut savoir.

Fonds de commerce : de quoi parle-t-on ?

Le fonds de commerce se compose ainsi d’abord des éléments dits « incorporels ». On les appelle ainsi car ils n’ont pas de consistance physique. En premier lieu, le fonds intègre d’abord la valeur de votre clientèle. Car oui, en tant que gérant de commerce, vous avez réussi à constituer un socle de clients au sein de votre zone de chalandise. Le résultat de votre travail a donc une valeur financière directe. Le nombre de clients, leur fréquence d’achat chez vous… En terme d’exploitation quotidienne, cela s’exprime pour vous par du chiffre d’affaires. En matière de valorisation d’entreprise, cela s’exprime par une hausse de la valeur de votre commerce.

La justification économique est simple à comprendre. Le repreneur prendra les clés d’un établissement qui a déjà une clientèle fidèle qu’il faudra entretenir. C’est la raison pour laquelle une reprise de fonds de commerce annonce toujours moins de difficulté qu’une création pure… Le droit au bail, le nom commercial, votre identité graphique, des process de gestion… sont d’autres éléments incorporels qui doivent par ailleurs inéluctablement s’inscrire dans la valeur de votre fonds de commerce.

Le fonds de commerce est également composé d’éléments dits « corporels ». Ils ont une consistance physique. Ce sont notamment les agencements, les aménagements, les installations, le matériel et les outillages. Tout ce qui utile pour exercer l’activité. L’immobilier, c’est-à-dire les murs, n’en fait pas partie. C’est pourquoi nous parlons distinctement de la valeur du fonds de la valeur des murs…

fonds de commerce

Estimer la valeur d’un fonds de commerce : l’enjeu du juste prix

L’estimation de la valeur du fonds de commerce représente ainsi un travail complexe. Mais au combien nécessaire pour acquérir / céder un bien. Mais surtout ayez bien cette chose en tête : si vous cédez votre activité, même si elle est déficitaire, elle a forcément une valeur !

valeur fonds de commerce

Avant toute chose, la valeur d’un fonds de commerce est la somme de la valeur de tous les actifs corporels et incorporels compris dans l’assiette du calcul. Estimer la valeur d’un fonds de commerce revient donc à valoriser l’ensemble de ses éléments corporels et incorporels. Car vous livrez une entrée quasi clé en mains au nouveau repreneur avec des process d’ores et déjà en place. Tout l’enjeu porte donc sur le juste prix à payer ou encaisser dans le cadre d’une cession ou d’un achat d’un fonds de commerce.

Comment en estimer la juste valeur valeur ?

Ainsi, il est vrai que la valeur d’un fonds de commerce varie selon le niveau de chiffre d’affaires réalisé en général sur les trois dernières années. Car le niveau de chiffre d’affaires est compris dans l’assiette de calcul.

Mais la valeur d’un fonds varie tout autant en fonction du chiffre d’affaires que des éléments immatériels comme l’emplacement, l’identité graphique, la marque et tous les éléments incorporels… L’ensemble des points forts/points faibles des éléments corporels et incorporels du commerce mènera à un juste prix.

fonds de commerce

Ainsi, pour un calcul de la juste valeur d’un fonds de commerce, en théorie, chacun des éléments doivent être valorisés un par un. En pratique, acheteurs et revendeurs s’accordent à l’amiable sur un prix qu’ils considèrent “à la grosse”. Ici, c’est plutôt une négociation qui s’impose. Vous jugez être “laisée” par la valeur amiable qui se profile ? N’hésitez à vous entourez d’un professionnel de la valorisation de fonds de commerce. En général, votre comptable est le premier interlocuteur concerné. Même si valoriser une société et en faire sa comptabilité n’est pas le même métier. Beaucoup de spécialistes de la valorisation de fonds de commerce exercent sur le marché. En cas de doute, c’est vers eux qu’il convient de se diriger pour établir une valeur au plus proche de la vérité…

Chacune des parties peut donc se préparer afin de pouvoir entamer des négociations qui permettent d’aboutir au prix final au plus proche de la vérité.

#TeamTagether

Article rédigé par Nassim Mahdaoui

À lire ensuite

Association de commerçants : comment soutiennent-elles les commerces de proximité ?

Lire la suite

Vos clients sont votre plus belle vitrine

Découvrez comment faire connaître votre commerce à moindre coût

Publicité Bouche à oreilles