Pourquoi faire un site internet ? Les consommateurs les favorisent car ils répondent à leurs besoins du moment. Dans ces conditions, le e-commerce est devenu une source de revenus non négligeable pour beaucoup de commerçants.
Que faut-il réellement attendre d’une boutique en ligne ?
Faire un site internet : passer par un éditeur de site clé en mains ou créer son site soi-même ?
Il est vrai qu’il est devenu simple de créer une boutique en ligne. De nombreux outils vous permettront de créer un site internet rapidement. Vous pouvez aussi faire le choix de créer un site internet en le codant vous même. Quelle est la meilleure solution ?
🖱
Passer par un éditeur de site internet comme Shopify
Créer un site internet, par l’intermédiaire d’une plateforme comme Shopify par exemple, vous permettra d’avoir une boutique en ligne qui inclura le paiement intégré, l’hébergement, la gestion des stocks et la possibilité de d’avoir un site internet au design qui vous conviendra le mieux. Vous pourrez aussi connecter votre site à vos différents outils quotidiens comme vos réseaux sociaux, votre logiciel de newsletter et bien d’autres…
Créer une boutique en ligne par un éditeur comme Shopify est donc la solution idéale si vous ne disposez pas de compétences pour coder votre site vous-même ou si vous n’avez pas le budget pour engager une agence de création de sites internet.
🖱
Coder votre site vous même
Développer un site internet par soi-même suppose nécessairement d’avoir les compétences techniques. En général, c’est la solution choisit par les retailers plus “avancés” qui ont besoin de présenter des fonctionnalités assez précises. Par ailleurs, créer un site internet en le codant soi-même permet aussi de faire l’économie de l’abonnement demandé par les éditeurs de site internet dont l’entrée de gamme se situe en général aux alentours de 30 euros par mois.
Faire un site internet : le mythe du chiffre d’affaires sans efforts
⛔️ Attention ! Si vous vous croyez qu’un site e-commerce vous apportera du chiffre d’affaires sans efforts, vous rêvez lourdement.
Comme tout business, un site ça se développe. Ainsi, une fois votre site internet en ligne ne prenez pas de conclusions trop hâtives si les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les pure-players du online (ou pure boutique en ligne si vous préférez) qui fonctionnent ont des équipes d’environ 20 à 30 personnes en général. Une société comme Shein, le site ultra-tendance du moment en prêt-à-porter pour femmes, c’est 860 salariés dans le monde par exemple… Donc évitez ce type de comparaison, ce serait indécent 😉

Parmi ces 860 salariés, la société compte sans doute des Community Managers, des référenceurs, des socials medias managers… Beaucoup de compétences qui participent à assurer la croissance et développer leur boutique en ligne. Sans doute, ne disposez-vous pas de ces ressources humaines pour votre projet de boutique en ligne. Il faudra toutefois travailler sur votre internet pour en assurer un minimum le développement.
Chez nous, nous proposons pour toutes les boutiques Shopify, 🔗 l’application Tagether 🔗 qui permet en un seul outil de développer votre site Shopify selon trois approches métiers. La fidélisation client, la preuve sociale par la recommandation et la visibilité. Vous ferez déjà un premier pas.
Boutique en ligne : quels retours espérer d’une boutique en ligne ?
🥶 Premièrement, soyez en sûrs : les premiers clients de votre site internet seront soit vos connaissances proches soit vos clients historiques. Si vous croyez que vous serez au standard de Shein, une fois votre site publié… Vous rêvez encore plus lourdement.
🔆 Ps : Shein, c’est plus de 500 millions de dollars levés auprès d’investisseurs lors de leur précédente levée de fonds. Dans ces conditions, plus facile d’être à ce niveau
Donc déjà, vous avez les bases. Vos premiers clients, vous les connaissez déjà. Ils sont dans votre cercle proche. Et ce sera déjà cela, si vous arrivez à avoir une activité en ligne rentable rapidement. Vous aurez déjà fait un grand pas.

La seconde étape, c’est d’attirer de nouveaux clients sur votre site internet et de réussir à les fidéliser. Croyez-nous, il est beaucoup plus judicieux, d’avoir 10 clients qui commanderont régulièrement sur votre site internet plutôt que 50 qui ne commanderont qu’une seule fois.
Ainsi, voici ce que vous avez a gagner à créer une boutique en ligne. Avoir vos clients historiques qui commanderont sur votre internet, et de nouveaux qu’il conviendra de fidéliser. Tout cela, ne se fera pas sans efforts. Vous n’êtes pas Shein. Vous n’en avez pas les moyens financiers et humains. Il faudra donc développer votre site internet avec un fichier client qui se fournira au fur et à mesure pour constituer une affaire rentable. Selon les produits que vous vendez, considérez qu’en moyenne et dans le cas d’un travail bien fait, la rentabilité intervient autour de 9 à 18 mois.