devenir point relais
15 septembre 2020

Devenir point relais : un moyen pour attirer du trafic en boutique

"Devenir point relais pour un commerce, c'est un moyen de faire de la publicité. Tout comme Tagether le propose aussi gratuitement avec son application !"

Devenir point relais : un nouveau moyen pour attirer du trafic en boutique

Le nom qui est sur toutes les lèvres. Vinted. En quelques mots : un marché en ligne communautaire qui permet donc à ses utilisateurs de vendre, d’acheter, et d’échanger des vêtements et accessoires d’occasion. À l’heure où le e-commerce est en pleine ascension, la livraison dans les points de vente suit ainsi la même courbe. Dans cette mise en relation, devenir point relais pour un commerce offre un rôle central : la réception et l’envoi des colis. Avec toutes les retombées positives de ce nouveau marché.

devenir point relais

Un, les commerçants partenaires Relais Colis, Chronospost ou autres bénéficient d’une rémunération en tant que partenaire de livraison. Deux, Vinted génère du trafic en point de vente pour les commerçants partenaires. Donc si les consommateurs ne sont alors pas prêts à effectuer de longues distances pour vous rencontrer, ils le sont davantage pour déposer leurs propres colis. Le deal pour les commerçants partenaires de la livraison ? Une rémunération et un gain de visibilité pour attirer un nouveau trafic en boutique. Qu’il s’agira ensuite de convertir en client.

Devenir point relais : quelles retombées pour un commerce de proximité ?

Devenir point relais, par l’intermédiaire de Mondial Relay, Relais Colis, Chronopost, Eurosender… Cela permet toutefois de gagner un revenu complémentaire : en tant que partenaire Relais Colis, vous êtes ainsi rémunéré pour votre rôle de réception / envoi des colis.

D’autre part, cela booste le trafic en boutique pour un commerce. Les chiffres parlent ainsi à eux seuls : 20% de trafic supplémentaire dans votre boutique à en croire Relais Colis. Un vivier de nouveaux clients est à convertir. Là où les commerces de proximité ont parfois du mal à attirer de nouveaux clients, ainsi Vinted a su les diriger vers sa plateforme. Avec comme dommage collatéral, une augmentation du trafic en boutique pour les points de vente partenaires. Ces utilisateurs sont redirigés indirectement chez vous. À vous donc de les convertir ensuite. 33% des utilisateurs qui déposeraient un colis finiraient par acheter un article selon Relais Colis. Une méthode de diversification de votre activité non négligeable.

Les bonnes pratiques pour convertir ces nouveaux chalands en clients

Bonne nouvelle ! Vous avez désormais réussi à attirer un flux de nouveaux chalands. Tout l’enjeu désormais est donc de pouvoir convertir ces nouveaux chalands en clients. Et autant le dire d’emblée, ils sont plutôt froids à l’idée de consommer chez vous. Ils sont d’abord venus pour déposer ou retirer leur colis.

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Une logistique dédiée mérite ainsi d’être mise en place pour maximiser vos résultats. Une proximité permanente avec la barre de scan est ici indispensable. Cela vous permettra de pouvoir scanner les colis en 2 minutes maximum. Il restera deux minutes d’attention à ce chaland vis-à-vis de vos propres produits. Au maximum, ils ont prévu 5 minutes pour le processus de dépôt / retrait. Si celui-ci, dure 2 minutes il vous en reste 3 pour pouvoir parler de votre établissement à ce chaland. Bien sûr, toute l’équipe au sein de votre établissement doit être impliquée dans cette logique. Une bonne communication d’équipe permettra de sensibiliser vos collaborateurs à votre objectif premier : transformer les utilisateurs Vinted ou autre en clients de votre boutique. C’est à vous de jouer.

Chez Tagether, nous avons des partenaires qui ont très bien compris l’enjeu. On citera par exemple Optique Bessot à Bauvin dans le Nord Pas-de-Calais désormais point relais UPS et passé spécialiste dans l’accueil des chalands de ce type de plateforme. Tous les contenus de la boutique peuvent désormais être retrouvés sur l’application Tagether.

La Team Tagether

par Nassim Mahdaoui

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