créer un site web
12 janvier 2021

Créer un site web : fausse bonne idée pour un commerce de proximité ?

Créer un site web pour un commerce de proximité ? Excellente idée ! Tout l'enjeu sera de le développer correctement pour attirer du trafic dessus.

Utiliser le bouche-à-oreilles digital, ça vous tente ? 🚀


En savoir plus

Créer un site web pour diversifier vos canaux de vente


Créer un site web pour un commerce de proximité c’est l’opportunité de se positionner sur l’omnicanal.

Autrement dit de pouvoir diversifier vos sources de vente. Avoir un site internet pour votre boutique de proximité est donc un outil indispensable et complémentaire à l’ensemble de votre travail réalisé en point de vente.

créer un site web

La vente physique ne doit pas tomber aux oubliettes. Être présent sur deux tableaux vous permet simplement de diversifier vos méthodes de vente. La vente physique vous permet de garder le lien avec vos clients et de continuer à présenter ces produits en physique. Avec tous les bénéfices que cela implique. La vente en ligne vous permet si besoin d’entretenir cette relation à distance.

Créer un site internet et chiffre d’affaires ?

Pour de nombreux commerces de proximité, avoir un site internet a été une bouée de sauvetage lors des précédents confinements. En effet, il est évident que cela a permis de continuer à travailler même pendant les périodes de fermeture.

D’autre part, hors période de confinement, avoir un site internet c’est l’opportunité de vendre vos produits 24h/24, 7j/7 sans que vous n’ayez besoin d’être physiquement présent. Un impératif quand on sait que les consommateurs choisissent les faveurs du digital pour consommer.

Les outils pour créer un site web sont nombreux et facilement accessibles dès lors que l’on recherche sur les moteurs de recherche.

Par ailleurs, les aides dont les commerces de proximité peuvent bénéficier pour créer un site web sont aussi présentes. En effet, l’Etat a mis en place des aides afin de soutenir les commerces de proximité dans leur processus de digitalisation. Vous pouvez donc désormais construire un site internet avec l’aide des Chambres de Commerce et d’Industrie qui peuvent aller jusqu’à 12 000 euros.

créer un site web

Créer un site web c’est bien. Avoir un site avec du trafic c’est mieux !

C’est dit ! Créer un site web permet de diversifier vos méthodes de vente. Pour qu’il y ait vente, encore faut-il qu’il y ait des visiteurs sur votre site web. Cela paraît évident, mais sans trafic sur votre site internet, il vous sera difficile d’avoir un retour sur investissement convenable.

C’est ici la face cachée. Créer un site web c’est bien. Tout l’enjeu sera de le faire connaître par la suite. La tâche s’avère ici bien plus compliquée. Générer du trafic sur votre site internet nécessite des compétences et des sommes à investir pour attirer du trafic. Et si vous n’êtes pas un minimum initié vous vous sentirez très vite hors de vos plates bandes. On vous parlera de référencement naturel ou payant, de netlinking, de guest post… Des termes dont on sait bien qu’ils ne vous sont pas familiers.

Auto-formez vous ou entourez vous de professionnels

Tout ce travail autour de votre site internet devra être structuré et bien ficelé digitalement parlant.

Pour cela, vous avez deux options : vous auto-formez ou vous entourez de professionnels du secteur. Car ne vous méprenez pas ! Il ne s’agit pas de déposer votre site sur Google lundi, pour que vous soyez gros comme Amazon vendredi. Un site qui génère du trafic est le fruit d’un travail organisé et développé.

créer un site web

Voilà, vous savez tout. Créer un site web est donc une excellente initiative. Comme pour votre boutique de proximité, il s’agira alors de le développer pour générer du trafic dessus. Novices dans le secteur : auto-formez vous ou entourez vous de professionnels du digital.

Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Contactez nos équipes de ventes elles se feront un plaisir d’accompagner votre transformation digitale !

Tagether

Article rédigé par Nassim Mahdaoui

À lire ensuite

Créer un site internet pour votre commerce de proximité : quels retours ?

Lire la suite

Vos clients sont votre plus belle vitrine

Découvrez comment faire connaître votre commerce à moindre coût

Publicité Bouche à oreilles