centre ville
11 décembre 2020

Commerce de proximité : pas de fatalité pour qui accepte de se réinventer !

La Covid-19 est désastreuse sur le plan d'économique. Elle ne doit toutefois pas servir d'excuse fataliste : l'enjeu premier reste la réinvention du secteur.

Commerce de proximité : les conséquences de la Covid-19

Le premier confinement, en mars, a mis à genoux le commerce de proximité. Pensant avoir traversé le pire, ils ont pris de plein fouet la seconde vague de l’épidémie avec ce nouveau confinement.

Bien que au printemps dernier, les petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services ont été très fortement impacté par la crise sanitaire. Pour lutter contre la pandémie de Covid-19, 45% des établissements du commerce indépendant et de l’artisanat commercial ont été contraints de fermer leurs portes. Au cours du 2e trimestre 2020, leur chiffre d’affaires moyen a ainsi enregistré un recul historique de 22,5% par rapport au 2e trimestre 2019.

Commerce de proximité : les solutions adoptées pour sortir de la crise

La très grande majorité d’entre eux a saisi la bouée de sauvetage du « click and collect ». Cela permet de récupérer au magasin une commande passée par internet ou téléphone. Malgré l’approche des fêtes, les ventes en ligne et le click and collect, il faut reconnaitre que le commerce de proximité vit ses heures les plus noires.

Commerce de proximité, Tagether

Il est vrai que les restaurateurs proposent presque tous cette formule du click and collect. Mais d’autres membres du commerce de proximité ont également franchit le pas. Cependant il est possible de commander ses vêtements d’hiver, des fleurs, des produits de beauté…

Il n’y aura pas de fatalité pour qui voudra se réinventer

Pour conclure, les commerces de proximité se doit aujourd’hui de s’adapter pour pouvoir survivre. Après une longue période de confinement et de fermeture, les décisions sont prises. Bien que le click and collect en fait partie, de toute évidence il est un moyen de se digitaliser et de pouvoir survivre à cette crise pandémique proposée par la Covid-19 que subit le commerce de proximité.

#SoutienTonCommerce

#TeamTagether

Article rédigé par Nassim Mahdaoui

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