Comment fidéliser un client quand on est un commerçant ? Voilà une question qui mérite d’être posée pour deux raisons principales.
Tout d’abord, parce que l’une des deux manières d’augmenter votre chiffre d’affaires est d’augmenter vos paniers moyens.
D’autre part, parce que la fidélisation c’est une visibilité quasi récurrente sur votre chiffre d’affaires mensuel. Ainsi, avec un socle de clients fidèles, vous envisagez chaque mois qui débute avec plus de visibilité sur votre chiffre d’affaires à venir.

Le contexte économique n’est pas à la joie pour les commerçants. En effet. Mais comme disait l’autre, il n’y aura pas de fatalité pour qui acceptera de réinventer. Les commerçants en ligne ou les commerçants de proximité se doivent de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.
Repenser comment fidéliser un client c’est déjà une manière de se réinventer.
Comment fidéliser un client ? D’abord connaître ses envies
Les commerçants disposent désormais de nombreux outils pour mieux connaître leurs clients et leurs habitudes afin de les fidéliser.
Que vous soyez un commerce en ligne ou un commerçant de proximité, vous devez entretenir le lien qui vous uni avec vos clients. Pour une raison toute simple : vos taux de conversions et de ventes auprès de vos clients fidèles seront toujours meilleurs que la recherche de nouveaux clients qui ne vous connaissent pas.
Ici, il est donc fondamental pour un commerce en ligne ou un commerçant de proximité de bien définir ses clients. Pour répondre correctement à cette question cruciale : comment fidéliser un client ?
Par exemple, en collectant de la donnée sur chacun de vos clients que vous compilerez dans votre fichier client. Imaginez par exemple. Vous décidez de collecter les dates de naissance des proches de vos clients au sein de votre fichier client. Les jours précédents cette date, vous serez donc en mesure d’envoyer un mail ultra pertinent du style : “Elise, pour l’anniversaire de votre soeur Léa, nous avons ce qu’il faut”. Ravageur car qui n’a jamais manqué d’idée pour un anniversaire ? Là, vous servirez sur un plateau la réponse à vos clients. Cela est un exemple, mais vous prenez bien conscience d’une chose. Connaître vos clients est un puissant levier pour les faire revenir. Là, vous y répondez à cette question : comment fidéliser un client ?
Comment fidéliser un client ? Des solutions multiples
De nombreux programmes de fidélité existent aujourd’hui. Chaque commerçant doit pourtant disposer de sa propre méthode. De celle qui est en ligne avec les attentes de ses clients.
Parce que chaque commerce est unique et que chaque client l’est tout autant. Vous vous rendez compte que vos clients sont des seniors par exemple ? Oubliez les outils numériques, des supports papiers seront largement plus appropriés. Ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Si vos clients sont des jeunes, faites le choix d’un support numérique….
Beaucoup de commerçants mettent par exemple en place des programmes de parrainage. Redoutable. Offrir 10 % de réduction à un client qui vous en amènera un autre. Là, vous faites coup double. Fidéliser un client pour en attirer un nouveau.
Comment fidéliser un client ? L’essentiel avant toute chose, c’est de comprendre ce que vos clients attendent de vous. Bien sûr, ils consomment ailleurs. Mais s’ils se rendent compte que vous avez su mettre en place ce petit truc en plus… Là, ils reviendront davantage chez vous et moins chez les autres. Et vos clients attendent nécessairement quelques chose qui les amènerait à revenir plus souvent chez vous. Votre avantage concurrentiel. À vous de le trouver. Et ce qui sera pris ne sera plus à prendre.

Tagether ou comment fidéliser un client ambassadeur
L’application que propose Tagether permet d’abord de fidéliser vos clients. De façon différente. En les récompensant pour les actions qu’ils auront pu faire pour vous.
Comment fidéliser un client avec Tagether ? Nous incitons tout simplement vos clients à vous recommander, pour vous faire découvrir. Comment ? Avec l’application Tagether, vos clients sont invités à prendre les photos des produits achetés chez vous ou sur votre site Shopify pour gagner une réduction sur leur prochain achat. En deux mots, c’est l’application du marketing d’influence pour les commerçants.
Pourquoi nous procédons de cette manière ? Un client satisfait pourrait être un client ambassadeur. Avec Tagether, ce même client postera la photo de son article pour apporter de la preuve sociale à votre commerce. Il vous suffit juste d’attribuer une réduction à vos clients ambassadeurs à faire valoir sur leur prochain achat.
La réduction attribuée a donc pour objectif de garder vos clients en leur donnant un petit plus : une réduction sur leur prochain achat.
Bref Tagether, c’est une fidélisation avantageuse pour le commerçant, mais aussi pour le client. Et ce mode de fidélisation correspond bien sûr à une catégorie de commerces en ligne ou de proximité qui ont la clientèle pour cela.