Comment fidéliser ses clients
2 mars 2021

Comment fidéliser ses clients quand on est un commerce de proximité ?

Fidéliser ses clients pour un commerce de proximité. Incontournable pour bâtir une activité pérenne sur le long terme.

Comment fidéliser ses clients quand on est un commerce de proximité ?Voilà une question qui mérite d’être posée pour deux raisons principales. Tout d’abord, parce que l’une des deux manières d’augmenter votre chiffre d’affaires est d’augmenter vos paniers moyens. D’autre part, parce que la fidélisation c’est une visibilité quasi récurrente sur votre chiffre d’affaires mensuel. Ainsi, avec un socle de clients fidèles, vous envisagez chaque mois qui débute avec plus de visibilité sur votre chiffre d’affaires à venir.

comment fidéliser ses clients

Le commerce en ligne a affaibli les commerces de proximité. Oui, en partie. Mais les commerces de proximité doivent cependant se renouveler et s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs. Réfléchir à comment fidéliser ses clients c’est déjà une manière de se réinventer. Les gérants de commerces de proximité disposent désormais de nombreux outils pour mieux connaître leurs clients et leurs habitudes afin de les fidéliser.

Connaître les envies de son client une manière de fidéliser

Aujourd’hui avec le développement du commerce en ligne, les commerces de proximité l’ont réellement compris, ils doivent absolument conserver le lien qui les uni avec leurs clients. Un phénomène que la Covid-19 ne cesse d’accentuer. En période de fermetures des commerces de proximité, c’est dans ce cadre que ces derniers ont dû compter sur leurs clients fidèles pour réaliser un peu de chiffre d’affaires.

Ici, il est fondamental pour un commerce de proximité de faire l’effort de connaître ses clients. Pour répondre correctement à cette question cruciale : comment fidéliser ses clients ?

Par exemple, en collectant de la donnée sur chacun de vos clients que vous compilerez dans votre fichier client. Imaginez par exemple. Vous décidez de collecter les dates de naissance des proches de vos clients au sein de votre fichier client. Les jours précédents cette date, vous serez donc en mesure d’envoyer un mail ultra pertinent du style : “Elise, pour l’anniversaire de votre soeur Léa, nous avons ce qu’il faut”. Ravageur car qui n’a jamais manqué d’idée pour un anniversaire ? Là, vous servirez sur un plateau la réponse à vos clients. Cela est un exemple, mais vous prenez bien conscience d’une chose. Connaître vos clients est un puissant levier pour les faire revenir. Là, vous y répondez à cette question : comment fidéliser ses clients ?

Comment fidéliser ses clients ? Des solutions multiples

De nombreuses méthodes de fidélisation existent aujourd’hui, même si chaque commerçant doit disposer de sa propre méthode. Parce que chaque commerce est unique et que chaque client l’est tout autant. Vous vous rendez compte que vos clients sont des seniors par exemple ? Oubliez les outils numériques, des supports papiers seront largement plus appropriés. Ça fonctionne aussi dans l’autre sens. Si vos clients sont des jeunes, faites le choix d’un support numérique….

Dans de nombreux commerces, nous voyons par exemple passé des méthodes de parrainage. Redoutable. Offrir 10 % de réduction à un client qui vous en amènera un autre. Là, vous faites coup double. Vous fidélisez un client et en accueillez un nouveau. L’essentiel avant toute chose, c’est de comprendre ce que vos clients attendent de vous. Bien sûr, ils consomment ailleurs, mais s’ils se rendent compte que vous avez su mettre en place ce petit truc en plus… Là, ils reviendront davantage chez vous et moins chez les autres. Et vos clients attendent nécessairement quelques chose qui les amènerait à revenir plus souvent chez vous. Votre avantage concurrentiel. À vous de le trouver, car ce qui sera pris ne sera plus à prendre.

Tagether ou comment fidéliser ses clients avec une nouvelle pratique

L’application que propose Tagether permet d’abord de fidéliser ses clients. De façon différente. En les récompensant pour les actions qu’ils auront pu faire pour vous.

Comment fidéliser ses clients avec Tagether ? Nous incitons tout simplement vos clients à vous recommander, pour vous faire découvrir. Comment ? Avec l’application Tagether, vos clients sont invités à prendre les photos des produits achetés chez vous pour gagner une réduction sur leur prochain achat.

Pourquoi nous procédons de cette manière ? Un client satisfait pourrait être un client ambassadeur. Avec Tagether, ce même client postera la photo de son article pour apporter de la preuve sociale à votre établissement.  Il vous suffit juste d’attribuer une réduction à vos clients ambassadeurs à faire valoir sur leur prochain achat. Le réduction attribuée a donc pour objectif de garder vos clients en leur donnant un petit plus : une réduction sur leur prochain achat.

Bref Tagether, c’est une fidélisation avantageuse pour le commerçant, mais aussi pour le client. Et ce mode de fidélisation correspond bien sûr à une typologie de commerces qui ont la clientèle pour cela.

Team Tagether

Article rédigé par Nassim Mahdaoui

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