centre-ville
26 janvier 2021

Centre-ville : comment l’adapter pour dynamiser les commerces de proximité ?

De nombreuses initiatives sont en cours afin de permettre de redonner vie à nos commerces de proximité présents dans nos centres-villes. Élus, associations... Décryptage de l'ensemble des mesures mises en oeuvre.

Centres-villes et commerces de proximité : l’État mène des initiatives de revitalisation

Effet boule de neige de la désertification des centres-villes : la survie de nos commerces de proximité. Les commerces de proximité sont l’un des sujets liés à l’enjeu plus global de la désertification du centre-ville en France. Pour y remédier, le gouvernement à mis en place de nombreuses initiatives. Objectif poursuivi ? Redonner au centre-ville ses lettres de noblesses. Avec des effets positifs pour l’ensemble de son éco-système.

centre-ville

L’initiative qui a sans doute fait couler le plus d’encre : l’Action Coeur de Ville. Portée par notre ancien Premier Ministre, Édouard Philippe. Cette action porte sur l’attribution de 5 milliards d’euros pour revitaliser 220 centres de villes moyennes.

Le programme inclut un volet entier dédié aux dynamismes du centre-ville français. Mot pour mot, l’un des objectifs est le suivant : « accompagner les commerçants dans la transition numérique et la mise en place de e-services de qualité ». Le ton est donné.

Centre-ville et acteurs locaux : ensembles pour redynamiser le commerce de proximité

La machine s’amorce aussi à l’échelon local. Pour faire du centre-ville français une terre d’accueil attirante pour les gérants de commerce désireux de se lancer mais aussi et surtout pour les consommateurs.

Premièrement, les CCI soutiennent ces initiatives avec vigueur. On ne citera plus le nombre d’affiches publicitaires avec le logo de nos Chambres de Commerce et d’Industrie dans nos rues. Ici, la digitalisation apparaît aussi comme un indispensable. D’ailleurs, au passage, Tagether est lui-même partenaire de CCI France 😉

centre-ville

Le programme Coeur de Ville prévoit aussi la promotion du centre-ville français à l’échelon ultra-local avec des acteurs dédiés. Avec plus de 200 managers de centre-ville pour orienter la dynamique de la ville, le centre-ville français a désormais sont interlocuteur dédié. Ce dernier a pour rôle d’orienter la dynamique de la ville en fédérant l’ensemble des acteurs autour d’une vision commune…

Le rêve du centre-ville intelligent : la Smart City

La Smart City ou ville intelligente consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants. Pour le commerce de proximité traduisez comme cela : bâtir la ville optimisée pour améliorer l’attractivité et l’activité commerciale des commerces de proximité.

Ainsi, de nombreuses réflexions sur les mobilités urbaines de demain et plus généralement sur la ville intelligente pour le commerce de proximité sont à l’étude. On soulignera ainsi le travail remarquable de la Banque des Territoires qui s’engage en faveur de cette Smart City en se focalisant sur 3 enjeux. La mise en place de nouvelles infrastructures numériques, les bâtiments intelligents pour mettre le logement au service du centre-ville ainsi que des solutions de transports collectifs et individuels.

Car un constat s’impose pour le commerce de proximité. Le pure player du commerce de proximité est déjà mort. C’est donc désormais un métier qui doit s’envisager de manière globale. Son environnement en est une facette. Il faudra donc construire la ville qui permettra aux commerces de proximité de s’incarner là où sont les clients. Donc de réinvestir les points de contact.

Mobilité centre ville

Dans la logique de la Smart City et son orientation développement durable, l’utilisation de la voiture, par exemple, comme moyen de transport apparaît dépassée. Avec en toile de fond, le sujet épineux du stationnement payant. N’avez-vous jamais pensé que les flottes de trottinettes électriques en libre-service dans les grandes villes favorisent la proximité avec nos établissements préférés ? C’est un moyen de multiplier les points de contact…

#TeamTagether

Article rédigé par Mahdaoui Nassim

À lire ensuite

Fonds de commerce : quelle est sa valeur exacte ?

Lire la suite

Vos clients sont votre plus belle vitrine

Découvrez comment faire connaître votre commerce à moindre coût

Publicité Bouche à oreilles