Association de commerçants
29 janvier 2021

Association de commerçants : comment soutiennent-elles les commerces de proximité ?

Une association de commerçants assure la défense et la promotion de ses membres. Les associations de commerçants ont pour but de défendre les intérêts de leurs membres.

Le rôle d’une association de commerçants auprès des commerces de proximité

Une association de commerçants assure la défense et la promotion de ses membres commerçants.

Pour cela, une association de commerçants ont donc pour but de concevoir des stratégies de développement pour les commerces de proximité. Dans ce cadre, elles entretiennent un lien très étroit avec l’ensemble des acteurs locaux. Les municipalités et plus particulièrement les managers de centre-ville sont leur interlocuteurs réguliers.

association de commerçants

Elles jouent donc un rôle essentiel pour la dynamisation des quartiers dans lesquels elles sont présentes. Une association de commerçant participe au développement de l’activité commerciale présente dans sa zone. Son objectif poursuivi ? Contribuer au développement de l’activité de leurs commerces de proximité adhérents.

Les actions menées par les associations de commerçants pour leurs commerces de centre-ville

Selon les cas, les actions de dynamisation de centre-ville sont plus ou moins variées. Une association de commerçants peut mettre en place des animations commerciales. Mais aussi des jeux concours. En général, les associations de commerçants sont assez impliquées. Pour l’organisation des braderies de la ville ou autre évènement type brocante ou vide-grenier par exemple.

association de commerçants

En général, une association de commerçants essaie aussi d’utiliser le digital pour soutenir ses commerces de proximité. Ainsi, beaucoup d’association de commerçants disposent aujourd’hui d’un site internet. Elles y présentent, moyennant le paiement d’une cotisation annuelle, la liste de leurs commerces adhérents. Elles développent en général une page sur les réseaux sociaux qui permet aux commerces adhérents d’avoir un relais de leurs actualités.

Selon les cas, elles peuvent aussi s’entourer de développeurs pour créer un site internet ou une application plus poussée pour les commerces. Par exemple, Tagether, l’application gratuite pour les commerces de proximité, est aujourd’hui partenaire de Heureux comme le 5, l’association de commerçants du 5ème arrondissement parisien. Dans ce cadre, Tagether, livre gratuitement toute les fonctionnalités de son application auprès des commerces de proximité du 5ème arrondissement à Paris.

En d’autres termes, devenir adhérent d’une association de commerçants constitue un soutien assez utile moyennant le paiement d’une cotisation.

Comment intégrer une association de commerçants ? 

Les démarches sont en général assez simples. Le meilleur moyen serait de pouvoir contacter le président de l’association de commerçant.

Vous devrez indiquer quelques informations sur vous et votre commerce auprès de l’association de commerçants. Dans la plupart des cas, les associations de commerçants vous demanderont le paiement d’une cotisation pour financer leurs actions. Les prix varient, au cas par cas, selon l’association.

association de commerçants

Une fois intégré au sein de votre association, vous aurez le titre d’adhérent et serez donc impliqué dans les différentes réunions et actions menées par l’association. Une démarche commune qui vous emmènera par ailleurs à plus de solidarité avec les commerçants présents dans votre zone géographique 😉

#TeamTagether

Article rédigé par Nassim Mahdaoui

À lire ensuite

Commerce à proximité de ma position : comment se rendre visible ?

Lire la suite

Vos clients sont votre plus belle vitrine

Découvrez comment faire connaître votre commerce à moindre coût

Publicité Bouche à oreilles